// CG - Galeries //

Archive pour juin 2014

Adiós Gabriel…

vendredi 27 juin 2014

Oui, je sais :
– il est un peu familier de s’adresser ainsi à un auteur de l’envergure de Gabriel Garcia Marquez ;
– je suis légèrement en retard pour lui dire au-revoir, vu qu’il est parti depuis 2 mois… Sans laisser d’adresse…
– ce n’est habituellement pas le lieu, ici, pour ce genre de texte : il y est question d’images, de zimages, et de comment on les fait…

Je persiste malgré tout…

L’annonce de la mort de ce très grand écrivain m’a replongée dans la lecture-relecture de quelques-unes de ses œuvres : celles que j’avais chez moi, et celles que j’ai trouvées à la bibliothèque de mon village.

Parmi mes relectures, figurait – évidemment ! – Cent ans de solitude. Déjà lu et relu plusieurs fois, mais toujours aussi envoûtant. Si bien que j’ai eu envie de tenter quelques zimages évoquant ce fabuleux roman.

Petite précision : j’ai eu envie de faire la généalogie des personnages. Mais ai songé que, peut-être, elle était déjà faite… Je l’ai trouvée sur Wikipedia… et n’ai pas eu le courage de la vérifier… J’espère ne pas avoir commis d’erreurs ! Zimage faite essentiellement sous Inkscape, reprise dans Gimp en ajoutant un fond et un calque (filtre Rendu/Nuages/Plasma) en mode couleur au-dessus.

A part ce petit tableau anecdotique, j’ai voulu surtout retracer des ambiances que j’avais ressenties à la relecture.

J’ai cherché quelques photos sur Internet, évoquant pour moi les paysages du roman. J’en ai trouvé d’autres, dans un mensuel que j’achète régulièrement, et je les ai scannées. Dans tous les cas, je leur ai fait subir le terrible filtre Filter Farm

Si vous ne connaissez pas (j’en ai déjà parlé ici), cela vaut la peine d’y faire un tour… Les effets sont générés aléatoirement et on n’a qu’à choisir la « transmutation » qui nous séduit… Qu’il me soit permis ici de rendre hommage à Claude Cossu qui m’a fait découvrir ce merveilleux outil… et qui s’en est servi beaucoup mieux que moi !

Les zimages 2 et 3 sont essentiellement des collages à partir des images filtrées :

La zimage 4 aussi, sauf que j’y ai ajouté des papillons dessinées dans Inkscape.

La 1 a été dessinée dans Inkscape, puis « peinte » dans Gimp (avec un pinceau « Acrylic » pour les effets de texture, renforcés par le filtre Repoussage). Les poissons, par contre ont été filtrés dans Inkscape (Bosselage/Plastique coloré). Effet d’eau avec le filtre Redfield : Water Ripples.

Enfin, la 6 a été dessinée avec Inkscape (utilisation de « pavés de clones » pour les feuilles – réutilisées d’ailleurs dans la 5). Le passage dans Gimp lui a seulement ajouté des ombres et un calque « Plasma ».

Voilà ! Vous savez tout !

Bonne visite !