// CG - Galeries //

Archive pour janvier 2014

Au clair de la lune…

vendredi 31 janvier 2014

Pourquoi diable ai-je eu envie de dessiner un Pierrot ? Aucune idée… Toujours est-il que j’ai gribouillé sous Inkscape :
Pierrot02

Un peu sommaire, mon Pierrot… Mais vu ce que j’en ai fait par la suite… cela suffisait…
Car j’y suis revenue quelques jours plus tard. Des jours où j’avais joué avec les déformations selon une courbe. Et j’ai eu envie de tester mon Pierrot avec ce type de déformations. Pour cela, il fallait que mon dessin soit un chemin unique. J’en ai donc ôté visage, pompons et collerette, et ai fusionné tous les autres éléments en un seul (Ctrl+K), en conservant le contour noir. Et puis j’ai joué avec les effets de chemin : déformer selon une courbe (petit détail : j’ai dû d’abord coucher mon Pierrot !). Ce qui a donné ceci, par exemple :
Pierrot02b

Je me suis bien amusée avec ces déformations… Après quoi, je n’avais plus qu’à « mettre en scène » mon Pierrot… lui redonner son visage, ses pompons et sa collerette, et le faire jouer avec la lune…

Et trouver des fonds, dans Inkscape d’abord, puis dans Gimp, avec un petit détour par le Web pour trouver des photos de la Lune.

J’espère que ces zimages vous amuseront…

P.S. A la demande d’une fidèle visiteuse, quelques explications sur le fond de la zimage 2014-01 e

Le fond a été d’abord réalisé dans Inkscape : fond en dégradé, puis superposition de courbes (fonction Interpoler pour passer progressivement de la forme de gauche à celle de droite), et enfin d’étoiles flouées, dispersées avec l’aérographe.

2014-01_e1_1

Dans Gimp, je duplique ce calque, et appelle le filtre Rendu/Nuages/Nuages par différence :

2014-01_e2_1

Je le mets en mode Superposition :

2014-01_e3_1

Enfin, je descends un peu l’opacité (ici : 71,5).

2014-01_e4_1

Et voilà !