// CG - Galeries //

Archive pour juillet 2013

Au pays des mines…

mercredi 31 juillet 2013

C’est à partir d’un album qui doit bien avoir 80 ans que j’ai fait les découpages de ce mois-ci. Inutile de vous dire que le paysage a bien changé depuis… Album de photographies d’ensemble, mais aussi d’ateliers… et de travailleurs ! Et c’est cette alliance de métal et d’hommes qui m’a donné envie de ces montages.

Grosse utilisation du « pinceau » dans Gimp : j’ai créé un rectangle aux dimensions souhaitées, que j’ai enregistré comme « pinceau » ; j’ai masqué entièrement la photo du personnel, et ai cliqué (avec le blanc comme couleur de 1er plan) sur le masque à l’emplacement des têtes, afin qu’elles apparaissent par-dessus la photo du site, variant au besoin la taille du pinceau.

C’est aussi le pinceau qui m’a servi pour faire partir l’usine en fumée (presque d’actualité…) :

Mais… je n’ai pas créé moi-même ces superbes pinceaux ! Je les ai trouvés sur DeviantArt, qui m’a envoyé sur le site de gimpbrush. J’ai utilisé plusieurs de ces pinceaux à différentes tailles sur un calque transparent, avec un mode « Éclaircir », au-dessus du calque de la photo.

Et pour parvenir à faire ce que je voulais (ou à peu près…) avec l’atelier, j’ai dû recourir à Inkscape… Ayant tracé les différentes lignes de « départ » et d' »arrivée », j’ai utilisé la fonction Interpoler pour obtenir les lignes intermédiaires. (Au passage : je n’avais pas utilisé Inkscape depuis quelque temps… c’est fou comme on oublie vite les manips de base et les raccourcis !) Une fois le calque de lignes dans Gimp, il me suffisait de sélectionner l’intérieur des quadrilatères pour les remplir de noir dans le masque de l’image. Ce calque d’image étant superposé à la même image (non masquée) en mode « Multiplier ».

Voilà, vous savez tout ! Bonne visite !