// CG - Galeries //

Archive pour juin 2013

Jeux de montages…

samedi 29 juin 2013

Plongée dans des histoires anciennes et/ou plus ou moins familiales, j’ai eu envie de faire quelques montages… Je suis bien consciente que certaines de ces zimages ne sont pas terribles… mais impossible de faire un choix…

Montages, donc, à partir de divers éléments :
– photos anciennes ou de poupées
– photos ou scans de papiers plus ou moins texturés, ou papiers d’archives
– photos d’aquarelles
– photos de fards à paupières (je les avais prises il y a longtemps… mais ne les avais encore jamais utilisées)
– photos de fleurs
– scans de « textes » manuscrits ou photos de fragments de lettres ou d’actes d’état-civil.

A quoi j’ai ajouté parfois quelques taches d’encre…

Aquarelles et fards ont été découpés à l’aide de pinceaux pour Gimp trouvés sur le Net, après que j’ai eu supprimé la couleur de fond. Les calques de fards ont été dupliqués et ont subi le filtre « repoussage » pour en accentuer le relief.

J’ai utilisé divers modes de superposition des calques : fusion de grain, multiplier, addition…

Tout a été fait avec Gimp, et j’ai utilisé XnView pour visualiser et convertir les fichiers .jpg.

J’espère que l’une ou l’autre de ces zimages vous plaira…

Bonne visite !

Variations sur ma voiture fétiche…

mercredi 5 juin 2013

Au départ, ce que je voulais surtout, c’était utiliser dans Blender des textures faites à partir de photos d’oiseaux. J’ai commencé avec des bâtiments… mais cela ne me satisfaisait pas vraiment…

C’est ensuite que l’idée m’est venue de la 2CV, une voiture que j’ai eue jusqu’en 2001… et que je n’ai pu remplacer par une autre, vu que la fabrication en avait été arrêtée. Pour beaucoup de mes amis et de mes connaissances, j’étais indissociable de la 2CV… Quand je croisais quelqu’un que je n’avais pas vu depuis longtemps, une de ses premières questions était : « Et vous avez toujours votre 2CV ? »…

Donc, tentatives de modélisation (très simplifiée !) d’une 2CV dans Blender… Cela m’a pris un peu de temps… Puis application de textures « image » avec les motifs créés dans Texture Maker ou dans Gimp.

J’ai eu envie de m’amuser un peu avec des déformations, et j’ai utilisé les « lattices », sortes de cages qui englobent l’objet à modifier : les modifications faites sur la structure de ces « cages » s’appliquent à l’objet.

Une de mes préférées...

(Une de mes préférées...)

Et j’ai cédé au plaisir de tester le « quick explode », qui n’existait pas encore quand je jouais régulièrement avec ce logiciel… Un peu anecdotique, mais bon…

Par contre, je n’ai pas réussi à résoudre les problèmes d’éclairage et d’ombre… que je maîtrisais pourtant… il y a une dizaine d’années ! C’est fou comme on perd vite les méthodes, quand on ne pratique plus un logiciel d’image !

A défaut de vous séduire, j’espère que cette petite série vous amusera…