// CG - Galeries //

Archive pour mars 2012

Un peu de généalogie…

samedi 31 mars 2012

Très absorbée en ce moment par des recherches généalogiques, j’ai eu envie de vous en faire « profiter » un peu…

Collages, donc, de photos anciennes ou récentes, d’images d’archives et de signatures glanées sur les registres. « Travail » exclusivement sous Gimp, et parfois jeux de masques ou de modes de calques.

La photo de l’image ci-dessus, par exemple, est celle de ma grand-mère… en 1895 (ça nous rajeunit pas, tout ça !), entourée de signatures de quelques-uns de ses ancêtres.

Bonne visite !

Quelques collages…

vendredi 2 mars 2012

C’est une carte de vœux reçue qui m’a donné envie de ces collages… Des feuillages qui masquaient et révélaient à la fois les coupures entre les photos. Quelque chose comme ça :

Avec d’autres photos, évidemment… Celles-ci datent de l’hiver 2010.

Par contre, les traces de pattes d’oiseaux attirés par mes morceaux de pain datent de février : peu de neige… mais tenace ! Au fil des jours, je voyais les empreintes se multiplier…

Enfin, les photos de ces étonnantes sculptures métalliques datent de novembre 2011, lors d’une exposition de Christophe Dumont. Je les avais trouvées bien intégrées dans les feuillages d’automne :

J’avais prévu d’autres collages à partir de cette expo… mais impossible de retrouver mes « brouillons » ! Ce sera – peut-être ! – pour une autre fois…

Le « montage » a été un peu complexe, car je l’ai commencé dans Inkscape (qui ne supporte pas les « grosses images »… mais, curieusement, quand il exporte en format image, les dessins sont à la bonne taille…). Donc montage dans Inkscape (ou XnView), dessins (feuilles, empreintes, rouages) dans Inkscape. Re-montage dans Gimp et importation des dessins (sauf les flocons, qui sont des « pinceaux »), et divers traitements (« neige », reflets « métalliques »…) ajoutés aux dessins et aux photos.

Je crois ne m’être jamais autant servie des « guides », tant dans Inkscape que dans Gimp, pour « coller » photos et dessins aux bons endroits !

Bien que ce « travail » ne soit pas très original, j’espère que vous prendrez autant de plaisir à le regarder que moi à le faire…

Bonne visite !