// CG - Galeries //

Archive pour novembre 2010

Conjonctions…

lundi 1 novembre 2010

Non, rassurez-vous, je ne vais pas vous faire un cours de grammaire, ni d’astrologie ! Tout simplement, les zimages de ce mois-ci sont dues à une conjonction entre mes recherches avec des logiciels de dessin et un livre découvert chez mon bouquiniste préféré…

Or donc, j’étais en pleine exploitation de photos de murs (entre autres, mais surtout) que je désirais pouvoir utiliser comme textures, c’est-à-dire comme images raccordables.

Vous ai-je déjà parlé de ce merveilleux logiciel (gratuit !) Texture Maker ? Son propos est justement de faire de ces « textures », à l’aide d’un tas d’outils variés, et il permet de créer très facilement des centaines de textures… bien qu’il soit en anglais (nul n’est parfait !). Si vous voulez y jeter un œil, c’est ici. Il n’a qu’un défaut… c’est que le site n’a pas été mis à jour depuis des années (et le logiciel non plus), et qu’on est un certain nombre dans le forum du site à se demander ce qu’est devenu le génial créateur…

Bref, je créais, à partir de mes photos, des dizaines de textures qui me serviraient comme fonds pour mes zimages.

(En fait, je n’en ai pas utilisé tant que ça… j’ai le plus souvent repris la photo originale… Mais vous en avez un exemple dans cette image :

)

Je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire de ces textures, de quel genre de graphisme elles pourraient mettre en valeur… quand je suis allée au marché…

Et sur l’étalage de mon bouquiniste préféré, un superbe livre m’attire l’œil, et je le feuillette… Pas de titre sur la couverture, mais les très belles photos de calligraphies sur des fonds variés me séduisent… Vous l’avouerai-je ? Ce n’est que chez moi, en le regardant « pour de vrai », que j’ai vu qu’il traitait de la calligraphie japonaise…

Voilà donc mon inspiration de ce mois-ci, après les peintures aborigènes… J’espère que vous apprécierez quelques-uns de mes essais…

Les fonds sont donc des photos (ou des textures à partir de photos) retravaillés dans Gimp, et les « dessins » sont faits dans Inkscape. Je me suis parfois inspirée du dessin de caractères japonais, mais sans chercher à les reproduire vraiment. J’espère ne pas avoir écrit d’insultes en japonais ! En tous cas, ce serait totalement fortuit !