// CG - Galeries //

Archive pour septembre 2010

Etranges fruits venus d’ailleurs…

mercredi 29 septembre 2010

Une fois n’est pas coutume : des photos à peine manipulées pour ce mois de septembre…

Si mon abricotier n’a pas donné d’abricots (ni même vraiment de feuilles, d’ailleurs…) cette année, il « produit » pourtant des fruits, comme vous pouvez le constater…

Arbre fruitier... De plus près... D'encore plus près...

Photos légèrement revues dans Gimp, comme d’habitude.

Je ne cite presque jamais XnView dans les logiciels que j’utilise : je m’en sers pourtant souvent, tant pour visionner photos et zimages que pour les redimensionner par lots et déplacer dans les répertoires. Sans parler du classement en « catégories », qui me permet de trouver assez facilement des photos par thèmes. Que justice soit donc rendue à ce merveilleux petit logiciel gratuit !

Je vectorise…

lundi 20 septembre 2010

Je suis en grande période de dessin vectoriel… Toujours avec Inkscape, évidemment !

D’abord, 2 zimages que j’ai créées sur une idée : la première, je ne saurais vous dire d’où elle me vient ! La seconde, par contre, m’a été inspirée par une installation réelle de nombreuses lanternes chinoises, qui m’avait beaucoup impressionnée…

Et puis mon regard s’est porté sur quelques colliers en bois que j’avais sortis… et j’ai eu envie de les représenter, toujours sur Inkscape :

Pour ces zimages, je me suis très largement servie du « motif suivant un chemin » d’Inkscape. Le principe est simple : on réalise un dessin qu’on désire répéter (ici : « perles » se suivant dans un ordre déterminé) ; on trace une ligne (ici, les courbes). Dans le menu Extensions, on choisit Générer selon un chemin/Motif le long d’un chemin et on ajuste les paramètres (ici : motif répété, étiré) ; on sélectionne le motif (placé en 1er plan) puis la ligne, on clique sur l’aperçu… et c’est magique ! mon « collier », tout raide, s’enroule délicatement selon mes courbes !

Les fonds ont été aussi créés sous Inkscape : j’ai récupéré une section rectangulaire de mon « collier » d’origine (fonction Découpe du menu Objet), que j’ai étirée pour remplir plus ou moins la page.

La suite du traitement a évidemment été faite sous Gimp, comme d’habitude…