// CG - Galeries //

Archive pour la catégorie ‘Fleurs’

Zimages printanières…

jeudi 29 mai 2014

Après quelques tâtonnements peu convaincants dans Blender (je voulais rendre des paysages… mais trop vite, assurément, surtout pour quelqu’un qui n’utilise plus couramment ce logiciel !), retour aux élémentaires : traitement de photos dans Gimp… Des fleurs, par exemple…

Mais d’abord, dans XnView, car les plugins pour Photoshop me posent des problèmes dans Gimp… J’ai utilisé pour chaque zimage le filtre Beautifier de Red Paw Media.
Dans Gimp, j’ai superposé l’image obtenue et la photo originale (éventuellement recadrée), et ai mis l’image filtrée en « Lumière douce » (différents opacités selon les zimages).

Deux zimages sont, en plus, des « montages » de 2 ou 3 photos, chacune traitée avec Beautifier. Témoignage des qualités de décoratrice de ma sœur :

A défaut d’apprécier ces modestes travaux, j’espère que vous apprécierez ceux de ma sœur…

Bonne visite !

V’la l’printemps !

dimanche 30 mars 2014

… et l’inévitable (?) retour aux petites fleurs… Pas très original, je reconnais…

(Au passage, merci aux visiteurs d’avoir si généreusement noté la série de « Pierrot » : depuis quelques semaines, 4 d’entre eux figurent parmi les 20 zimages les mieux notées… j’avoue que je ne m’y attendais pas le moins du monde !!!)

Donc, ce mois-ci, photos dans mon jardin, suivies de quelques (mauvais ?) traitements…

– Décaler selon une carte : c’est un des filtres de Gimp, dans la catégorie Mappage. Ce filtre déplace plus ou moins des parties de l’image en fonction d’une image-guide en niveaux de gris. On voit nettement ces décalages ici (en blanc, car j’ai mis le calque décalé en mode Éclaircir) :

– Jouer avec les couleurs : entre autres, désaturer une partie de l’image pour ne garder colorée que la partie qui me semble la plus intéressante.

.

.

.

– Jouer avec les filtres Effets Photo du Gnou. Entre autres, le filtre Effet Orton :

.

.

.

– Et, bien sûr, jouer avec les différents modes de calques, qui permettent de renforcer, éclaircir, mélanger les couleurs…

J’espère que quelques-unes de ces zimages vous amuseront…

Bonne visite !

Fleurs de novembre

mercredi 30 novembre 2011

J’ai été tellement étonnée de voir tant de fleurs estivales continuer à fleurir en novembre que j’ai voulu vous offrir quelques-unes de ces « fleurs de novembre »? Car toutes les photos ont été prises ce mois-ci, chez moi… ou chez ma sœur !

Pas très étonnant, des roses ? Sauf qu’aucun de mes rosiers n’est remontant… et qu’ils ont tous continué à fleurir depuis mai, plus ou moins généreusement ! Je regrette cependant de n’avoir pas photographié à temps les pervenches, chez moi ou dans la Meuse…

Elles ont subi tout de même quelques traitements (les photos, pas les fleurs !)… Quelques maquillages, par exemple, à l’aide du filtre Beautifier, en remplacement d’une partie de limage originale, ou en superposition…

Vous ne connaissez pas ce filtre ? Alors je vous conseille d’aller voir le site de Red Paw Media, qui l’offre gratuitement ! Si vous passez la souris sur les photos en exemples, vous verrez ce qu’en fait ce filtre ! C’est un plug-in pour Photoshop, mais qui fonctionne très bien dans XnView (dans Gimp, je ne parviens pas à voir l’image, comme d’ailleurs pour les autres plug-in pour Photoshop).

Pour Flip-Flap, récente acquisition de mon beau-frère, pas de filtre… Mais quelques jeux de kaléidoscope réalisés dans Texture Maker en guise d’écrin… Elle continuera longtemps encore sa floraison… et ses inclinaisons et battements de feuilles, alimentée par l’énergie solaire…

Rêvons encore un peu d’été, devant ces fleurs de novembre…

Air de printemps…

lundi 2 mai 2011

A vrai dire, ce ne sont pas ces zimages que j’avais l’intention d’afficher ce mois-ci… Elles ont, à mes yeux, le gros défaut de ne pas être originales : les dessins ont en effet été copiés (ou très fort inspirés !) de livres, revues, ou de sites internet, pour les plus petits… Mais un ami, qui les a vues, les a appréciées… Je lui fais donc confiance…

Les dessins et mises en couleurs ont été faits dans Inkscape, ainsi que les groupements et mises en page. Par contre, les fonds ont été réalisés dans Gimp.

Certains dessins sont des essais d’imitation de la peinture « sumi-e » que j’avais réalisés il y a quelque temps à partir d’un livre. Par la suite, j’en ai fait des versions colorées (le sumi-e est à base d’encre noire), et ai regroupé des éléments pour une mise en page. C’est le cas de cette image-ci, par exemple :

D’autres viennent de livres ou revues sur l’aquarelle. Là encore, à partir du dessin de départ, j’ai opéré des groupements et des mises en page.

Enfin, j’ai parfois « orné » la page de « textures » (images raccordables) crées à partir des images originales dans le merveilleux logiciel Texture Maker… dont je regrette toujours que le site ne soit plus mis à jour depuis quelques années…

Les petits dessins, placés parfois dans les coins, sont très fort inspirés de « planches » d’illustrations vues sur le site de Deviant Art (deviantart.com)… malheureusement, je n’ai pas noté les adresses, et n’arrive pas à les retrouver sur le site…

Bonne visite !

Zimages de printemps

mercredi 13 avril 2011

« Léger » retard pour la livraison de mars… J’avais essayé plusieurs « caches » sur des photos, mais les résultats me laissaient dubitative… et j’espérais une « lumière » quelconque…

Pas de « lumière »… et je me suis résolue à vous livrer mes zimages telles quelles.

Les photos ont été prises dans mon village : les jardiniers de la ville nous concoctent chaque année de très belles compositions. Les caches ont été réalisés dans Inkscape, parfois modifiés dans Gimp. En tous cas, l’assemblage s’est fait dans Gimp, Inkscape n’aimant pas les trop « grosses » images.

Les zimages D et D2 traitent la même photo (je n’ai pas réussi à choisir…) :

Dans des genres un peu différents :

(J’ai un faible pour les magnolias…)

Bonne visite !

Formes et fleurs…

jeudi 10 juin 2010

Encore des fleurs ce mois-ci, mais traitées différemment.

J’ai importé les photos (réduites) dans Inkscape, où j’ai construit mes « masques » géométriques, en 2 ou 3 calques. Dans Gimp, j’ai repris mes photos en taille normale et importé les calques d’Inkscape, un par un, en les redimensionnant comme désiré. Un calque sert de masque, en ne dévoilant que quelques parties de la photo, l’autre (ou les autres) ajoute des formes qui, par exemple, éclaircissent le fond, en fonction du mode de calque. Le fond, lui, est fait généralement à partir de la photo d’origine, parfois recadrée, et très fortement floutée.

Une image différente : celle de petits voisins jouant dans la cour commune. Je lui ai fait subir pas mal de transformations dans Gimp, à vrai dire… L’espace nu à droite vous gênera peut-être… je n’ai pas cru nécessaire de le supprimer : erreur de ma part ?