// CG - Galeries //

Archive pour la catégorie ‘Apophysis’

Inspirations…

mardi 30 septembre 2014

Quand je n’ai pas d’idée précise sur de nouvelles zimages – ou quand, après quelques essais, je renonce à une idée -, je vais faire un tour sur Deviant Art, dans la série Abstrait. C’est là que j’ai trouvé ce dessin :

bouncing_continues_by_cptdouche-d80adwj

(Cliquez sur la vignette pour voir l’image sur son site.)

Aussitôt, ouverture d’Inkscape et recherche d’un dessin à cloner… Envie d’un « feuillage »… et mes archives – assez conséquentes maintenant – m’ont permis de trouver quelques éléments utilisables pour mon projet. Donc, dans Inkscape :
– dessin (blanc) inscrit dans 2 rectangles de même largeur, mais de hauteurs différentes ; cloné pour remplir la page ;
– tracé (Extension Grille cartésienne) et remplissage couleurs des demi-lignes rectangulaires ;
– tracé (Extension Grille polaire) et remplissage des secteurs.

Export de ces 3 calques dans Gimp, où j’ai fusionné les 2 premiers, le 3ème se superposant en mode Dissoudre.
J’ai ensuite dupliqué 12 fois le calque fusionné en le réduisant chaque fois à 80%, en laissant en 1er plan le calque Dissoudre.

Les autres zimages ont eu aussi une source d’inspiration sur Deviant Art… mais comme je n’ai absolument pas réussi à faire quelque chose d’approchant, même de loin, je ne citerai pas ma « source »… Je ne suis d’ailleurs pas très fière de ces « créations »… mais, après une dizaine d’essais variés, le temps passant, je me suis résolue à afficher les moins ratées…

Le processus a été quasiment le même pour ces zimages créées dans Gimp :
– calque Rendu/Nuages/Plasma ;
– 2ème calque Rendu/Nuages/Plasma : même Germe, mais Turbulence à 0. Superposé ou fusionné (opacité réduite) à un calque blanc ou Nuages Uni, parfois texturé ;
– calques créés à partir de sélections Couleur dans le 1er Plasma, et texture obtenue par Filtres/Mappage/Repoussage d’après une carte (la « carte » étant le calque lui-même) ;
– calque d’une fractale créée avec Apophysis.
Le 1er calque Plasma est ensuite masqué.

Bonne visite !

Fractales : le retour !

vendredi 30 août 2013

Peu de zimages ce mois-ci : des albums en cours, qui me prennent pas mal de temps…

Envie de retourner aux formes géométriques dans Inkscape – pause aux photos et montages dans Gimp…

A défaut d’inspiration pour organiser mes petits cercles colorés, j’ai fouillé mes tiroirs (informatiques…) d’images, et ai retrouvé ces 3 fractales issues du logiciel Apophysis : justement, elles accordaient une grande importance au Cercle !

Petit tour dans Gimp, quand même, pour assembler et peaufiner quelques détails…

J’espère que ces modestes variations sur le cercle vous amuseront…

Bonne visite !

Quelques dessins…

mardi 26 juin 2012

Inspirations variées, ce mois-ci… Enfin, « inspirations » est un bien grand mot : les zimages 3 et 5 sont très inspirées de tutoriels vus dans un magazine ; l’idée de l’envol de disques m’est venue devant un tutoriel présentant UN disque ; les « maisons » sont nées en admirant des dessins tous imbriqués les uns dans les autres… trop compliqués pour moi ! j’ai cherché des formes plus simples…

Quant au 1, il exploite une « fractale » (merci Apophysis !)…

Quand je parle de tutoriels… cela ne veut pas dire que je les suis ! D’abord, ils sont généralement conçus pour Photoshop… et j’ai fait l’essentiel du travail dans Inkscape… Ensuite… ben je prends une idée… et l’exploite à ma façon ! Par exemple, l’image du dessin 3 était un mot… et je n’avais aucun « message » à faire passer ! Quant au 5, il représentait bien des triangles, mais disposés verticalement…

Dessins dans Inkscape, donc, et passage ensuite dans Gimp, où j’ai généralement travaillé les fonds. Pour les maisons… j’ai bien galéré, même si le résultat n’est pas terrible ! J’ai commencé à les mettre en 2 couleurs… mais ai très vite dû en ajouter une 3ème, pour que 2 maisons voisines ne soient pas de la même couleur… Et au bout d’un certain temps, j’ai même dû en ajouter une 4ème ! Après quoi… il m’a fallu revoir les couleurs de certaines maisons, pour parvenir à ce que les couleurs ne se touchent pas malgré tout, à la fin…

Le passage dans Gimp m’a permis de « texturer » mes maisons (fichiers réalisés dans Texture Maker – qui refuse malheureusement de fonctionner dans W7 – à partir de photos personnelles). Jeux avec les modes de calques et les opacités pour finaliser le « travail »…

Je suis d’accord avec vous : le résultat n’est pas terrible, malgré les dizaines d’heures passées sur cette zimage… Je réessaierai peut-être une autre fois un tel jeu de remplissage…

Bonne visite !

Enfantastiques ?

samedi 28 avril 2012

Encore des montages, ce mois-ci… Ayant parcouru une revue où fleurissaient des créations fantastiques, j’ai eu envie de m’amuser un peu avec paysages et personnages… Mais les personnages fantastiques étant le plus souvent des femmes, j’ai voulu changer, et prendre des photos d’enfants… (aujourd’hui adultes pour la plupart !).

Recherche de décors dans ma collection de photos, et ajout de fractales issues d’Apophysis… Cette fois, pas d’utilisation d’Inkscape… si ce n’est pour les papillons ! Gimp, donc, avec masques et modes de fusion…

Bonne visite !

Carte à gratter…

samedi 5 février 2011

Un peu trop de zimages ce mois-ci, je le reconnais… J’en ai éliminé quelques-unes… mais n’ai pas réussi à choisir entre celles qui restaient… Bon, d’accord, j’aurais dû au moins vous faire grâce du pont…

Je ne sais pas pourquoi je me suis tout à coup souvenue des « cartes à gratter » qu’une enseignante m’avait fait découvrir (pas à moi seulement… toute la classe avait gratouillé en même temps !). Je ne parle évidemment pas de billets gagnants de je ne sais quoi, qui n’existaient pas « de mon temps »…

La technique était simple, bien que délicate, et donnait des résultats assez étonnants. Sur un carton glacé assez épais et rigide, on peignait des couleurs variées, sans forcément avec l’idée de ce qu’on pourrait en faire. Quand la peinture était bien sèche, on recouvrait le tout de gouache noire, assez épaisse je pense. Et on laissait sécher.

C’est la suite qui était plus amusante : on dessinait au crayon à papier sur la peinture noire (si l’on craignait de se tromper, on faisait le dessin au brouillon, et on le décalquait ensuite sur la peinture), puis, munis d’une plume (un vaccinostyle vendu chez le pharmacien…), nous éraflions soigneusement la couche noire pour révéler les couleurs sous-jacentes… C’était évidemment très long… mais le résultat nous émerveillait !

C’est d’ailleurs grâce à ce procédé… que j’ai eu un livret de caisse d’épargne ! Vous ne voyez pas le rapport ? Eh bien, sans doute dans cette période, un concours de dessins a été annoncé à la radio… Fière de ma technique, j’ai dessiné une « superbe » caravelle (une qui allait sur l’eau, pas dans les airs)… et ai gagné un prix (parmi les 3 premiers, je crois) : 50 francs sur un livret, si je me souviens bien…

Bon, je ne vous demande pas d’être aussi émerveillés que moi à l’époque en regardant mes « grattages » numériques… Après tout, je ne devais guère avoir qu’une dizaine d’années…

Mes « cartes à gratter » de janvier ont d’abord été conçues avec Inkscape : un calque de fond recouvert de taches colorées ; un 2ème calque noir, sur lequel j’ai dessiné des formes… que j’ai ensuite « découpées » dans le rectangle noir.

L’image ainsi constituée est partie dans Gimp pour quelques traitements : un peu de poussière sur le noir, des traces de « grattage » sur les couleurs (après plusieurs essais pas très emballants, j’ai finalement opté pour reprendre des fractales faites avec Apophysis, désaturées et plus ou moins assombries.

J’espère que vous trouverez à les regarder un peu du plaisir que j’ai pris à les faire…

Bonne visite !

Jeux d’images…

mardi 30 mars 2010

Des envies de nature, pour fêter l’arrivée du printemps…

Amour en cage, oiseau en cage :

Fleurs en bouquet :

*

*

Et Paysages :

Méréville 2

*

Les anémones font appel à Gimp, mais aussi à Inkscape pour le fond, et à Apophysis (fractale).

Toutes ces zimages partent de photos auxquelles j’ai ajouté de nombreux calques, selon l’effet désiré. Deux d’entre elles me plaisent particulièrement… Je suis curieuse de voir si vous ratifierez mes choix…

Tous mes voeux pour 2010 !

mercredi 30 décembre 2009

Une seule image ce mois-ci ? Oui… mais elle est animée !

Je vous souhaite une très bonne et heureuse année !

A l’heure !

mardi 1 décembre 2009

Une fois n’étant pas coutume, me voici presque à l’heure pour les zimages de novembre !

Retour aux fractales, « mises en scène » avec Gimp :

Certaines fractales ont tout d’abord été « traitées » dans Inkscape :

Il y en a même deux que j’ai demandé à Inkscape de vectoriser :

La dernière zimage a même bénéficié des nouveautés d’Inkscape 0.47 : ses filtres SVG ! J’ai vectorisé la fractale créée par Apophysis, puis l’ai dupliquée et ai appliqué le même filtre à chaque « chemin », mais avec des couleurs différentes.

J’espère que certaines de ces zimages vous plairont…

Inkscape 0.47…

jeudi 8 octobre 2009

J’ai découvert récemment la version 0.47 d’Inkscape, encore en bêta… mais riche de promesses !

Entre autres nouveautés, cette version s’enrichit de filtres (paramétrables) avec lesquels je me suis beaucoup amusée ! Mes « petites fleurs », passées par l’un ou l’autre de ces filtres, sont métamorphosées…

Et, pour les mettre en valeur, quoi de mieux qu’une de ces fractales, qu’Apophysis sait si bien créer ? Encore que… ce soient plutôt les fleurs qui mettent en valeur les fractales ?

Qu’importe, après tout ! Si vous trouvez un peu de plaisir à voir ces zimages, c’est l’essentiel !

Si vous êtes venu sur ce site il y a moins de 3 semaines, vous avez peut-être remarqué une nouvelle zimage, intitulée « Piquant » : il s’agit de ma participation à un concours organisé par inkscape.fr sur le thème… « Piquant », justement ! Image sous licence Art libre.

Pourquoi participer à des concours ? Pas dans l’espoir de gagner quelque chose, rassurez-vous ! Tout simplement pour me forcer à faire quelque chose de nouveau, avec des contraintes… L’Oulipo vous dira que la contrainte est créatrice…

Fractales et dessin vectoriel

lundi 14 septembre 2009

Je joue beaucoup avec Inkscape en ce moment, et j’ai eu envie de mélanger un peu fractales et dessin vectoriel (Fractales 25 et 27)… le tout dans Gimp, évidemment !

Les fonds des Fractales 26 et 28 sont issus d’un autre logiciel de fractales : Fractal Forge. Un peu ancien… mais je n’ai pas eu le courage d’en chercher un autre du même genre…