// CG - Galeries //

Archive pour la catégorie ‘Thèmes’

Drôles d’étoiles…

samedi 1 août 2015

La plupart des dessins de ce mois ont été « inspirés » de http://orig10.deviantart.net/2939/f/2015/181/8/f/parasite_by_ptromea-d8zcqcp.jpg.
Sauf que… très vite, j’ai été en panne de formes… et ai fait appel à la fonction « étoiles » d’Inkscape : la plupart des formes sont donc des étoiles à 6 branches, paramétrées avec un arrondi de 0.5 et un facteur hasard de 0.5…. Moyennant quoi, Inkscape vous offre toutes sortes de formes aléatoires… qui ne ressemblent pas vraiment à des étoiles, mais qui, parfois, m’ont fait penser à un personnage ou un animal…

Une fois la forme créée, je l’ai retravaillée (le moins possible) pour accentuer les ressemblances. Pour cela, bien sûr, il fallait d’abord la convertir en « chemin » : le moyen rapide de conversion n’a cependant pas été satisfaisant : économique en nombre de points, il fusionnait tous les morceaux, si bien que la forme de base disparaissait. Je suis donc passée par la « soustraction » d’un cercle (ou ovale) à l' »étoile », et ai converti alors le résultat en chemins, ce qui me permettait de travailler différemment sur chaque morceau.

La 1ère zimage créée ainsi a été la F :

J’ai eu envie ensuite de varier un peu le système en créant des formes (toujours de la même façon) plus ou moins transparentes, en leur attribuant des « motifs » que j’ai créés (ou que j’avais créés précédemment) :

Ce n’est certes pas du grand art… mais je me suis bien amusée !!!

La A a été inspirée par une autre image sur deviant art : http://pre02.deviantart.net/9149/th/pre/i/2015/178/5/b/rthrthtr_new_one_by_mozoto-d8z02os.jpg.
J’ai aimé cette impression métallique, et ai eu envie de faire quelque chose du même genre (zimage créée avant les « étoiles »). La forme est inspirée d’un masque africain, que j’ai découpé en lanières. Ce n’est évidemment pas aussi beau que l’image originale… Les ombres ont été ajoutées dans Gimp.

Bonne visite !

Joyeux Noël et Bonne Année !

lundi 22 décembre 2014

Voici les traditionnelles cartes de fin d’année… Dessins et photos…

Les dessins ont été faits essentiellement dans Inkscape.

Celles de Noël utilisent le motif suivant un chemin… sauf que pour la A… j’ai dû placer mes « bulles » manuellement : elles sont dans des dégradés partiellement transparents, et j’ignore comment forcer ces dégradés à suivre les chemins…

Pas de problèmes pour l’autre carte de Noël : les motifs (gris) ont été utilisés pour les sapins ; j’en ai fait aussi un motif de remplissage pour le texte :

J’ai un peu triché pour la C… en utilisant des carrés et des lignes faits auparavant… Le découpage des carrés a été fait dans Gimp.

Pour la « mosaïque », j’ai appliqué à mes morceaux de couleur le filtre Biseau/Plastique coloré. Dans Gimp, j’ai rempli les interstices de « bruit » et ai appliqué le « repoussage selon une carte » pour plus de relief (et Ombre portée ensuite) :

Pour le dernier dessin, j’ai créé un motif à base d’étoiles dans Inkscape ; le fond gris résulte d’une « soustraction » : rectangle moins le motif étoiles.
Dans Gimp, les étoiles ont été filtrées : Alpha vers logo/Métallique froid (dégradé Golden) ; le même filtre a été utilisé pour le texte. quant au fond gris, il a subi un dégradé de gris avant d’avoir droit à un « repoussage selon une carte ».

Les photos n’ont pas été « manipulées »… si ce n’est que j’ai utilisé une 3ème photo pour le remplissage du texte (avec bordure blanche et ombre portée).

Voilà ! Vous savez tout !

Joyeux Noël, et tous mes vœux pour l’année nouvelle !

Des plumes et des ailes…

vendredi 29 août 2014

Quelques montages, ce mois-ci, à partir de photos d’oiseaux…

J’ai eu le grand privilège (inattendu !) de jouer les voyeurs d’une scène hautement pornographique… Et rapide : d’après mon appareil photo, moins d’une minute s’est écoulée entre la première et la dernière images… Aussi ai-je voulu vous en faire profiter…

Autre scène « intime » : la toilette de la pie :

Une partie de cache-cache avec une faisane… dont j’ai bien cru, au départ (photo centrale)… qu’il s’agissait d’un ballon !

Le plus difficile a été de sélectionner les photos… Ensuite, utilisation de masques, floutage, disposition…

J’espère que ces quelques scènes « prises sur le vif » vous amuseront…

Bonne visite !

Zimages printanières…

jeudi 29 mai 2014

Après quelques tâtonnements peu convaincants dans Blender (je voulais rendre des paysages… mais trop vite, assurément, surtout pour quelqu’un qui n’utilise plus couramment ce logiciel !), retour aux élémentaires : traitement de photos dans Gimp… Des fleurs, par exemple…

Mais d’abord, dans XnView, car les plugins pour Photoshop me posent des problèmes dans Gimp… J’ai utilisé pour chaque zimage le filtre Beautifier de Red Paw Media.
Dans Gimp, j’ai superposé l’image obtenue et la photo originale (éventuellement recadrée), et ai mis l’image filtrée en « Lumière douce » (différents opacités selon les zimages).

Deux zimages sont, en plus, des « montages » de 2 ou 3 photos, chacune traitée avec Beautifier. Témoignage des qualités de décoratrice de ma sœur :

A défaut d’apprécier ces modestes travaux, j’espère que vous apprécierez ceux de ma sœur…

Bonne visite !

V’la l’printemps !

dimanche 30 mars 2014

… et l’inévitable (?) retour aux petites fleurs… Pas très original, je reconnais…

(Au passage, merci aux visiteurs d’avoir si généreusement noté la série de « Pierrot » : depuis quelques semaines, 4 d’entre eux figurent parmi les 20 zimages les mieux notées… j’avoue que je ne m’y attendais pas le moins du monde !!!)

Donc, ce mois-ci, photos dans mon jardin, suivies de quelques (mauvais ?) traitements…

– Décaler selon une carte : c’est un des filtres de Gimp, dans la catégorie Mappage. Ce filtre déplace plus ou moins des parties de l’image en fonction d’une image-guide en niveaux de gris. On voit nettement ces décalages ici (en blanc, car j’ai mis le calque décalé en mode Éclaircir) :

– Jouer avec les couleurs : entre autres, désaturer une partie de l’image pour ne garder colorée que la partie qui me semble la plus intéressante.

.

.

.

– Jouer avec les filtres Effets Photo du Gnou. Entre autres, le filtre Effet Orton :

.

.

.

– Et, bien sûr, jouer avec les différents modes de calques, qui permettent de renforcer, éclaircir, mélanger les couleurs…

J’espère que quelques-unes de ces zimages vous amuseront…

Bonne visite !

Bonne année !

vendredi 30 décembre 2011

C’est la période des vœux… et des petits Gif animés : je ne saurais manquer à cette tradition…

Cliquez sur l'image pour voir l'animation

Cliquez sur l'image pour voir l'animation

Bon, d’accord, j’ai encore pas mal de progrès à faire… Je regrette beaucoup le petit module d’animation qui existait dans PaintShop Pro… mais n’ai pas vraiment d’équivalent dans Gimp ni dans Inkscape… Chaque image correspond à un calque… et on arrive vite à une série de calques impressionnante… et plus ou moins facile à gérer…

Les dessins ont été faits dans Inkscape, exportés en format .png, puis assemblés dans Gimp.

Et, au fait :

BONNE ANNÉE !!!

Fleurs de novembre

mercredi 30 novembre 2011

J’ai été tellement étonnée de voir tant de fleurs estivales continuer à fleurir en novembre que j’ai voulu vous offrir quelques-unes de ces « fleurs de novembre »? Car toutes les photos ont été prises ce mois-ci, chez moi… ou chez ma sœur !

Pas très étonnant, des roses ? Sauf qu’aucun de mes rosiers n’est remontant… et qu’ils ont tous continué à fleurir depuis mai, plus ou moins généreusement ! Je regrette cependant de n’avoir pas photographié à temps les pervenches, chez moi ou dans la Meuse…

Elles ont subi tout de même quelques traitements (les photos, pas les fleurs !)… Quelques maquillages, par exemple, à l’aide du filtre Beautifier, en remplacement d’une partie de limage originale, ou en superposition…

Vous ne connaissez pas ce filtre ? Alors je vous conseille d’aller voir le site de Red Paw Media, qui l’offre gratuitement ! Si vous passez la souris sur les photos en exemples, vous verrez ce qu’en fait ce filtre ! C’est un plug-in pour Photoshop, mais qui fonctionne très bien dans XnView (dans Gimp, je ne parviens pas à voir l’image, comme d’ailleurs pour les autres plug-in pour Photoshop).

Pour Flip-Flap, récente acquisition de mon beau-frère, pas de filtre… Mais quelques jeux de kaléidoscope réalisés dans Texture Maker en guise d’écrin… Elle continuera longtemps encore sa floraison… et ses inclinaisons et battements de feuilles, alimentée par l’énergie solaire…

Rêvons encore un peu d’été, devant ces fleurs de novembre…

Air de printemps…

lundi 2 mai 2011

A vrai dire, ce ne sont pas ces zimages que j’avais l’intention d’afficher ce mois-ci… Elles ont, à mes yeux, le gros défaut de ne pas être originales : les dessins ont en effet été copiés (ou très fort inspirés !) de livres, revues, ou de sites internet, pour les plus petits… Mais un ami, qui les a vues, les a appréciées… Je lui fais donc confiance…

Les dessins et mises en couleurs ont été faits dans Inkscape, ainsi que les groupements et mises en page. Par contre, les fonds ont été réalisés dans Gimp.

Certains dessins sont des essais d’imitation de la peinture « sumi-e » que j’avais réalisés il y a quelque temps à partir d’un livre. Par la suite, j’en ai fait des versions colorées (le sumi-e est à base d’encre noire), et ai regroupé des éléments pour une mise en page. C’est le cas de cette image-ci, par exemple :

D’autres viennent de livres ou revues sur l’aquarelle. Là encore, à partir du dessin de départ, j’ai opéré des groupements et des mises en page.

Enfin, j’ai parfois « orné » la page de « textures » (images raccordables) crées à partir des images originales dans le merveilleux logiciel Texture Maker… dont je regrette toujours que le site ne soit plus mis à jour depuis quelques années…

Les petits dessins, placés parfois dans les coins, sont très fort inspirés de « planches » d’illustrations vues sur le site de Deviant Art (deviantart.com)… malheureusement, je n’ai pas noté les adresses, et n’arrive pas à les retrouver sur le site…

Bonne visite !

Zimages de printemps

mercredi 13 avril 2011

« Léger » retard pour la livraison de mars… J’avais essayé plusieurs « caches » sur des photos, mais les résultats me laissaient dubitative… et j’espérais une « lumière » quelconque…

Pas de « lumière »… et je me suis résolue à vous livrer mes zimages telles quelles.

Les photos ont été prises dans mon village : les jardiniers de la ville nous concoctent chaque année de très belles compositions. Les caches ont été réalisés dans Inkscape, parfois modifiés dans Gimp. En tous cas, l’assemblage s’est fait dans Gimp, Inkscape n’aimant pas les trop « grosses » images.

Les zimages D et D2 traitent la même photo (je n’ai pas réussi à choisir…) :

Dans des genres un peu différents :

(J’ai un faible pour les magnolias…)

Bonne visite !

Bonne année !

mardi 28 décembre 2010

Le traditionnel gif animé pour vous souhaiter la bonne année :

Les dessins ont été faits dans Inkscape, les enchaînements d’animation dans Gimp.

L’autre zimage m’a été suggérée par… la vision que j’avais du Vélux de ma chambre :

J’y ai vu une forêt de sapins… que j’ai eu envie de réaliser en flocons de neige…

Pour ceux qui aiment les chiffres… il y a 847 flocons, de 19 formes différentes…

Le tout réalisé dans Inkscape… Merci à ce merveilleux outil qu’est le pulvérisateur (ou aérographe, selon les traductions) qui permet de copier rapidement des dessins dans la page, en en modifiant éventuellement la taille et la rotation… ce qui m’a évité de cliquer 847 fois !

Les finitions ont été faites dans Gimp.

Bonne année à tous !