// CG - Galeries //

Archive pour la catégorie ‘Photos manipulées’

Joyeux Noël et Bonne Année !

lundi 22 décembre 2014

Voici les traditionnelles cartes de fin d’année… Dessins et photos…

Les dessins ont été faits essentiellement dans Inkscape.

Celles de Noël utilisent le motif suivant un chemin… sauf que pour la A… j’ai dû placer mes « bulles » manuellement : elles sont dans des dégradés partiellement transparents, et j’ignore comment forcer ces dégradés à suivre les chemins…

Pas de problèmes pour l’autre carte de Noël : les motifs (gris) ont été utilisés pour les sapins ; j’en ai fait aussi un motif de remplissage pour le texte :

J’ai un peu triché pour la C… en utilisant des carrés et des lignes faits auparavant… Le découpage des carrés a été fait dans Gimp.

Pour la « mosaïque », j’ai appliqué à mes morceaux de couleur le filtre Biseau/Plastique coloré. Dans Gimp, j’ai rempli les interstices de « bruit » et ai appliqué le « repoussage selon une carte » pour plus de relief (et Ombre portée ensuite) :

Pour le dernier dessin, j’ai créé un motif à base d’étoiles dans Inkscape ; le fond gris résulte d’une « soustraction » : rectangle moins le motif étoiles.
Dans Gimp, les étoiles ont été filtrées : Alpha vers logo/Métallique froid (dégradé Golden) ; le même filtre a été utilisé pour le texte. quant au fond gris, il a subi un dégradé de gris avant d’avoir droit à un « repoussage selon une carte ».

Les photos n’ont pas été « manipulées »… si ce n’est que j’ai utilisé une 3ème photo pour le remplissage du texte (avec bordure blanche et ombre portée).

Voilà ! Vous savez tout !

Joyeux Noël, et tous mes vœux pour l’année nouvelle !

Images d’automne…

dimanche 30 novembre 2014

Le point de départ a été une pub dans Marie Claire, pour Hipanema :

Pub Hipanema

que vous pouvez voir sur le site http://hipanema.com/ (mais je ne sais pas pour combien de temps !).

J’ai beaucoup aimé le principe du dessin de ces tigres… et ai tenté de reproduire le procédé dans Inkscape : création des formes, puis utilisation de l’extension Motif suivant un chemin.

Partie dans l’idée de mosaïque, j’ai dessiné des motifs plus grands, que j’ai groupés dans un même chemin. Il m’a suffi alors de superposer ce chemin sur les formes d’arbres, de feuillages et de fonds, et d’appeler la fonction Intersection de chemins. J’ai dupliqué l’ensemble de ces chemins pour en faire un seul, noir, que j’ai décalé en guise d’ombre.
Dans Gimp, j’ai filtré le fond avec l’effet Mosaïque.

La 3ème zimage aurait dû sans doute rejoindre le dossier Photos… mais le procédé est le même que précédemment, sauf qu’au lieu de la fonction Intersection, j’ai appelé la Soustraction : le dessin dans Inkscape n’est alors plus qu’un groupe de « trous » qui laissent apercevoir la photo dessous.

Tout cela est bien loin de mon « modèle »… mais j’y reviendrai peut-être…

Bonne visite !

Zimages printanières…

jeudi 29 mai 2014

Après quelques tâtonnements peu convaincants dans Blender (je voulais rendre des paysages… mais trop vite, assurément, surtout pour quelqu’un qui n’utilise plus couramment ce logiciel !), retour aux élémentaires : traitement de photos dans Gimp… Des fleurs, par exemple…

Mais d’abord, dans XnView, car les plugins pour Photoshop me posent des problèmes dans Gimp… J’ai utilisé pour chaque zimage le filtre Beautifier de Red Paw Media.
Dans Gimp, j’ai superposé l’image obtenue et la photo originale (éventuellement recadrée), et ai mis l’image filtrée en « Lumière douce » (différents opacités selon les zimages).

Deux zimages sont, en plus, des « montages » de 2 ou 3 photos, chacune traitée avec Beautifier. Témoignage des qualités de décoratrice de ma sœur :

A défaut d’apprécier ces modestes travaux, j’espère que vous apprécierez ceux de ma sœur…

Bonne visite !

V’la l’printemps !

dimanche 30 mars 2014

… et l’inévitable (?) retour aux petites fleurs… Pas très original, je reconnais…

(Au passage, merci aux visiteurs d’avoir si généreusement noté la série de « Pierrot » : depuis quelques semaines, 4 d’entre eux figurent parmi les 20 zimages les mieux notées… j’avoue que je ne m’y attendais pas le moins du monde !!!)

Donc, ce mois-ci, photos dans mon jardin, suivies de quelques (mauvais ?) traitements…

– Décaler selon une carte : c’est un des filtres de Gimp, dans la catégorie Mappage. Ce filtre déplace plus ou moins des parties de l’image en fonction d’une image-guide en niveaux de gris. On voit nettement ces décalages ici (en blanc, car j’ai mis le calque décalé en mode Éclaircir) :

– Jouer avec les couleurs : entre autres, désaturer une partie de l’image pour ne garder colorée que la partie qui me semble la plus intéressante.

.

.

.

– Jouer avec les filtres Effets Photo du Gnou. Entre autres, le filtre Effet Orton :

.

.

.

– Et, bien sûr, jouer avec les différents modes de calques, qui permettent de renforcer, éclaircir, mélanger les couleurs…

J’espère que quelques-unes de ces zimages vous amuseront…

Bonne visite !

Magie des filtres !

lundi 30 septembre 2013

J’ai découvert, grâce à la revue Freelog (n° 116), de nouveaux filtres… Les zimages de ce mois sont des photos filtrées par Fine Touch, filtre gratuit de Redfield, avant de subir, en outre, quelques ajouts animaliers… modifiées eux aussi grâce à Fine Touch.

Ce filtre tend à reproduire une impression de « peinture », et divers réglages sont possibles, préenregistrés et enregistrables. Un vrai bonheur !

Pour mieux voir l’effet de ce filtre, voici 2 détails « grandeur nature » :

Redfield propose d’autres filtres gratuits, qui m’ont séduite aussi : Face Control (déformation de visage… ou de paysage si on préfère !), Water Ripples (effets de vagues), Craquelure 3D, Sharpinion… Je me suis bien amusée avec les uns et les autres !

Et aussi avec XnSketch et XnRetro, créés par l’auteur de XnView, gratuits également (comme XnView, d’ailleurs !).

Je ne compte plus les logiciels et les plugins que Freelog m’a fait découvrir !

Bonne visite !

Neige… un peu, beaucoup…

mercredi 30 janvier 2013

Jeux dans Gimp, à partir de photos prises ce mois-ci…

Première neige, légère et arrosée de soleil :

Montages de photos prises à diverses distances (avec masques floutés). J’ai utilisé comme fond un fragment d’image converti dans Gimp en « motif raccordable ».

Nettement plus abondante – mais sans soleil ! -, la neige d’il y a une dizaine de jours m’a donné envie d’autres photos, entre autres des oiseaux sur ce fond blanc.

Montage encore de plusieurs photos (j’ai un petit faible pour les rouge-gorges…), toujours avec masques floutés.

Encore des oiseaux, mais des merles (et moineaux), cette fois :

Toujours le même principe, sauf que j’ai superposé une photo d’ensemble, filtrée et retravaillée de manière à ne laisser apparaître que les contours des bâtiments et de la végétation enneigés, en mode normal (opacité 56%).

J’espère que ces quelques jeux de neige vous plairont.

En mai, fais ce qu’il te plaît…

mercredi 30 mai 2012

… d’où un léger mélange dans les zimages de ce mois-ci…

Jeux de « remplissages », inspirés par un travail vu sur DeviantArt. Je me suis beaucoup amusée, dans Inkscape, à créer des formes et des motifs. A part pour le 4ème dessin, auquel j’ai ajouté un « fond », je n’ai utilisé Gimp que pour « graver » mon logo…

Mais… une chatte ayant jugé bon de venir se réfugier avec sa progéniture chez mon voisin… je n’ai pu m’empêcher de prendre « un certain nombre » de photos, et avais envie d’en faire un montage. Cette fois, c’est dans une revue d’art numérique que j’ai « pompé » l’idée du Rubik’s cube : dessin dans Inkscape (assez laborieux, j’avoue), puis mise en place des fragments de photos choisies dans Gimp, grâce à l’outil Perspective. Il m’a fallu un peu de temps avant de trouver comment « habiller » le fond… Et c’est à XnView que j’ai fait appel cette fois, pour utiliser des filtres glanés ici et là, et « déguiser » mes photos en « dessins ». Empilage ensuite dans Gimp des photos filtrées, avec pas mal d’essais pour parvenir à peu près à ce que je voulais…

J’espère que ces zimages vous amuseront…

Bonne visite !

Fleurs de novembre

mercredi 30 novembre 2011

J’ai été tellement étonnée de voir tant de fleurs estivales continuer à fleurir en novembre que j’ai voulu vous offrir quelques-unes de ces « fleurs de novembre »? Car toutes les photos ont été prises ce mois-ci, chez moi… ou chez ma sœur !

Pas très étonnant, des roses ? Sauf qu’aucun de mes rosiers n’est remontant… et qu’ils ont tous continué à fleurir depuis mai, plus ou moins généreusement ! Je regrette cependant de n’avoir pas photographié à temps les pervenches, chez moi ou dans la Meuse…

Elles ont subi tout de même quelques traitements (les photos, pas les fleurs !)… Quelques maquillages, par exemple, à l’aide du filtre Beautifier, en remplacement d’une partie de limage originale, ou en superposition…

Vous ne connaissez pas ce filtre ? Alors je vous conseille d’aller voir le site de Red Paw Media, qui l’offre gratuitement ! Si vous passez la souris sur les photos en exemples, vous verrez ce qu’en fait ce filtre ! C’est un plug-in pour Photoshop, mais qui fonctionne très bien dans XnView (dans Gimp, je ne parviens pas à voir l’image, comme d’ailleurs pour les autres plug-in pour Photoshop).

Pour Flip-Flap, récente acquisition de mon beau-frère, pas de filtre… Mais quelques jeux de kaléidoscope réalisés dans Texture Maker en guise d’écrin… Elle continuera longtemps encore sa floraison… et ses inclinaisons et battements de feuilles, alimentée par l’énergie solaire…

Rêvons encore un peu d’été, devant ces fleurs de novembre…

Un peu de variété…

mercredi 2 novembre 2011

Des « inspirations » variées, ce mois-ci…

Escher a continué à me faire rêver, particulièrement avec son « Exposition » aux perspectives déformées… J’en ai fait deux pâles « imitations », une en dessin dans Inkscape,

l’autre en montage photo dans Gimp…

Ne vous moquez pas, s’il vous plaît ! Ces « imitations », toutes imparfaites qu’elles soient, m’ont tout de même demandé, chacune, quelques dizaines d’heures…

Quelques variations sur le thème des rayures et de l’or dans Inkscape :

Pas très compliqué de faire des rayures, certes… Mais je me suis servie d’une fonction Modification du menu Chemin : en traçant 2 droites parallèles dans le même chemin (Contr+K) et en faisant jouer la fonction « Relier les sous-chemins ». On obtient alors une série de droites parallèles qu’il suffit alors de relier 2 par 2 pour obtenir des rayures (même principe utilisé dans l’escalier de l’image d ou dans le pavage des mariés dans l’image du mois dernier). L’avantage d’avoir toutes les rayures dans le même chemin est qu’on peut leur appliquer un dégradé (et j’étais particulièrement contente de mon dégradé, comme vous devez vous en douter !). L’autre avantage, c’est qu’on peut les courber (toujours dans Modification) et les faire se couper, comme l’espèce de losange ajouré du dessin b : j’ai tourné des rayures dans un sens, d’autres dans un autre sens, et ai opéré une Intersection (menu Chemin) des 2.

Et enfin, je me suis bien amusée avec les clones dans Inkscape :

J’ai tout d’abord dessiné 8 formes de feuilles que j’ai reprises pour un « pavage de clones », en faisant varier taille, rotation et couleur (pour la variation de couleur, il faut d’abord fixer la couleur de l’original à « indéfinie »), et ai placé chaque feuille au bas du dessin.

Pour le ciel et les feuillages, j’ai par contre utilisé l’outil « pulvérisateur », qui m’a envoyé des « paquets » de clones de tailles et rotations variées pour couvrir le ciel ou les arbres. Tronc et branches sont par contre formés de clones placés individuellement. 8 formes seulement, donc, pour tout le dessin,
avec un petit rendu « plasma » dans Gimp au-dessus en mode fusion (et aussi, une légère ombre portée de l’arbre de gauche, et une atténuation de couleurs de celui à l’arrière-plan).

Ces quelques explications ne sont certes pas un tutoriel… mais c’est déjà un effort, non ?

Un peu de fraîcheur…

jeudi 30 juin 2011

Vu la chaleur de ces derniers temps, j’ai eu envie d’un peu de fraîcheur…

J’ai donc recherché des « photos fraîches » en juin 2010 (prises par des amis avec mon appareil), et ai tenté de les retravailler pour leur donner un aspect plus « peint » ou dessiné. Je ne suis pas très satisfaite des résultats… j’ai voulu aller trop vite, je crois…

J’ai donc centré les photos sur des fonds plus ou moins texturés, et les ai ensuite partiellement « masquées » pour avoir un grain irrégulier. Les masques ont été créés dans Dogwaffle (version gratuite dont je crains qu’elle n’existe plus), et repris dans Texture Maker pour en faire des textures raccordables.

J’espère qu’elles vous rafraîchiront un peu, si elles ne vous enthousiasment pas…

Bonne visite !