// CG - Galeries //

Archive pour la catégorie ‘Non classé’

De tout un peu…

jeudi 28 avril 2016

Plus de zimages que ces derniers mois, d’inspirations diverses, quoique toutes conçues dans Inkscape (et finalisées dans Gimp). Retour aux « remplissages » avec la e , dont le fond a été fait dans Gimp, avec un dégradé circulaire noir et blanc en mode « différence ».
Les « inspirations » sont variées… Le patchwork (a) , j’en ai eu l’idée – et l’envie – après la lecture d’un roman sur les quilts. Je n’en suis d’ailleurs pas très satisfaite, mais tant pis !
Après avoir joué avec la fonction « Engrenages » d’Inkscape, le mois dernier, j’ai poursuivi mes explorations avec le « Système de Lindenmayer » qui crée des arbres aléatoires. Je n’ai pas gardé ces arbres… mais j’ai aimé les courbes répétitives qui les définissaient, et les ai reproduites dans un arbre à ma façon (g) . J’ai gardé ces courbes (que j’ai dû modifier pour qu’elles soient « pavables ») dans le paysage (f) entièrement composé de formes identiques, parfois divisées.

J’ai eu envie ensuite de jouer un peu avec les formes 3D d’Inkscape : j’ai galéré un peu avant de trouver les coordonnées correspondant à ce que j’avais en tête… Et puis, une fois les formes réalisées… je n’étais pas du tout satisfaites de mes empilements… Détour alors par le site de Deviant Art, ma bouée de secours en cas de panne d’inspiration…. Mon empilement final (c) n’est certes pas celui que j’ai trouvé sur ce site, mais il s’en est fortement inspiré !

C’est également sur Deviant Art que j’ai trouvé les idées du b et du d. Le b m’a fait jouer avec les boîtes 3D d’Inkscape et leurs perspectives. J’ai utilisé comme fond une image de peinture dupliquée 2 fois, que j’ai « découpée » avec les blocs de boîtes gauche, milieu et droite, après avoir incliné les images conformément aux boîtes. Sur un autre calque (en mode « produit »), j’ai dessiné une « mosaïque » de dégradés floutés, afin de modifier les couleurs de l’image utilisée. Enfin, sur un dernier calque, j’ai dessiné les contours de mes boîtes en blanc, et leurs faces supérieures dans des dégradés de blanc plus ou moins opaques. Mises au point dans Gimp, où le fond « image » a subi un « repoussage » pour une impression de relief.
La zimage d vient également d’une image vue sur Deviant Art… mais les éléments de base sont beaucoup plus gros que sur l’image originale. Les spirales sont de mon fait : j’avais envie d’une sorte de forêt s’ouvrant sur une clairière (pas très sûre que cela apparaisse !). J’ai utilisé la fonction pavage de clones pour avoir plusieurs tailles et orientations des formes de base ; j’ai ensuite libéré les clones pour leur attribuer des couleurs différentes, et ai dupliqué ces ensembles pour leur appliquer globalement des modifications de luminosité et de saturation. Après quoi… il ne restait plus qu’à cloner ces ensembles et à en répartir les éléments le long de mes spirales… Cela a pris tout de même un peu de temps…

Si vous jetez de temps à autre un œil sur ce blog, vous vous êtes sans doute aperçus qu’il était un peu en panne… C’est que, à part les spams, il ne reçoit plus de commentaires depuis 3 ans… et que j’ai donc l’impression que personne ne le lit (ou qu’il n’intéresse personne). Si mes bricolages vous intéressent, si vous voulez plus de précisions, n’hésitez donc pas à me le dire !

Jeux géométriques

jeudi 30 avril 2015

Commençons par la a.
(Je ne comprendrai sans doute jamais quel ordre mystérieux régit l’enregistrement de mes zimages dans les galeries : vu que leur nom correspond à l’ordre dans lequel je les charge, elles devraient apparaître dans le même ordre ou dans l’ordre inverse, non ?)

C’est la couverture d’un roman policier qui m’a donné envie de ces découpes : crées dans Inkscape, elles ont été ombrées dans Gimp… qui a aussi quelque peu modifié les couleurs, pour moins d’uniformité…

Fractales : le retour !
Encore une petite fractale (de Pascal, s’il vous plaît !), dont le jeu de « dentelles » m’a séduite :

Après quoi… nous entrons dans le domaine des pavages géométriques du plan… Dommage que mes profs de maths ou de dessin (on ne disait pas « arts plastiques », à l’époque !) ne m’aient jamais parlé de ces « pavages »… Je suis sûre que j’aurais beaucoup aimé !

Deux d’entre eux utilisent le « pavage du Caire » : un hexagone qui se divise en 4 pentagones. Comme ceci :
Pavage08 b

Après quoi on peut évidemment orner les pentagones comme on veut… avec des fleurs, par exemple :

J’ai un peu triché… en reprenant des fleurs faites sous Inkscape il y a longtemps… Mais je n’ai pu faire mon pavage entier sur ce logiciel, fatigué du nombre de points et dégradés (malgré simplifications !), et ai dû poursuivre l’assemblage sous Gimp…

Autre réutilisation de fleurs :

Mais, cette fois, la confection de la « tuile » (ou du pavé, si vous préférez) a été un peu plus complexe :
Pavage17b

Dernier pavage :

A part un léger « repoussage » dans Gimp, tout a été fait dans Inkscape. Des pentagones là encore, mais assemblés différemment (et obéissant à d’autres règles géométriques) :
pavage07c

J’espère que ces petits « remplissages d’espace » vous amuseront…

Bonne visite !

Une minute de silence…

vendredi 9 janvier 2015

2015-01-08a

Autres animaux…

samedi 29 septembre 2012

Après les papillons, voici des lézards, des poissons et des oiseaux…

En fait… je venais de lire quelques romans édités par l’Olivier… et ai été prise au piège de leur logo… Vous connaissez ? Le voici :

Le regardant vaguement… j’y voyais des poissons, en blanc sur noir… Il m’a fallu quelque temps pour réaliser que les « yeux » des « poissons »… étaient des olives !

J’ai eu envie de créer ainsi des poissons « en blanc »… que j’ai placés dans la mer (moins original que dans un arbre, mais plus courant…).

Et quand j’ai eu fini avec mes poissons… eh bien, l’arbre m’a conduit aux oiseaux ! Je voulais travailler de la même façon (oiseaux « en blanc »)… mais cela s’est révélé vraiment trop complexe, et je me suis contentée d’attribuer le même dégradé aux oiseaux qu’aux feuilles…

Puis je me suis dit que les lézards se glisseraient facilement (?) dans un décor, et suis partie (comme pour les poissons et les oiseaux) à la pêche aux images sur Internet… Mais je suis tombée sur 2 dessins qui m’ont beaucoup plu : un tatouage (!) et un autocollant… Et j’ai repris ces dessins dans diverses postures…

Tout cela a été fait dans Inkscape. Dans Gimp, j’ai ajouté un « relief » aux oiseaux et aux feuilles grâce à Gimp Impressionniste, à la mer avec des photos de bulles, au mur avec des photos… de mur ! Plus, de ci de là, quelques calques de « nuages » pour varier la luminosité du fond…

J’espère que l’une ou l’autre de ces zimages vous plaira…

Bonne visite !

Joyeux Noël !

samedi 24 décembre 2011

Cliquez sur l’image pour voir l’animation…